Rencontres BIENS, Allègre-les-Fumades, dimanche 03 juillet 2016

Fruits Oubliés Réseau, Un lien et des ponts pour le monde, la commune d’Allègre-les-Fumades, l’Office de tourisme et la station thermale des Fumades les Bains vous invitent aux 1ères rencontres BIENS (BIen-Etre, Nature et Santé).

Fruits, alimentation, mode de vie, thérapies naturelles, activités comme le yoga : ces rencontres permettront à tous de découvrir des moyens naturels d’allier bien-être, nature et santé.

Des fruits mais pas n’importe lesquels ! En quoi la biodiversité est-elle nécessaire à notre santé ? Comment s’aider au mieux de la Nature pour être en pleine forme ?

Avec :
– Un marché de producteurs locaux, de produits naturels alimentaires et de bien-être.
– Des sorties « découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales ».
– Des démonstrations et ateliers (greffe de plantes, transformation de fruits, yoga, relaxation, etc).
– Des stands d’associations, thérapeutes, etc.
– Des visites de l’établissement thermal.
– Des espaces de conférences-discussion sur les approches alternatives du bien-être et de la santé, la biodiversité.

Téléchargez le programme et la liste des participants !

Parmi les intervenants :

Dr François Choffat : Le Docteur Choffat est médecin homéopathe en Suisse, et responsable d’un centre de santé holistique réputé. Riche d’une expérience de 25 ans en homéopathie, il a su apporter les fruits de son expérience dans l’approche des vaccinations. Il est auteur de nombreux ouvrages dont « L’homéopathie au chevet de la médecine » (Ed. du Cerf, 1993) et plus récemment « Médecin de dernier recours » (Ed. d’en bas, 2015). Il est également co-auteur de l’ouvrage de référence « La méthode Kousmine » (Ed. Jouvence, 1989).

Raphaël Colicci : Dans un parcours exceptionnel, à la croisée du soin et de la biodiversité, ce passionné œuvre sans relâche pour le bien-être à l’aide des plantes. Il a créé avec sa compagne le centre de soins Oléatherm et un conservatoire de biodiversité fruitière près de Lodève (34), et participe à de nombreux projets de recherche sur les applications thérapeutiques des plantes cultivées. http://www.oleatherm.com/

Alain Renaux : Ethnobotaniste, Alain Renaux travaille au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS de Montpellier depuis 1969. Après avoir été chef de programme des cultures expérimentales, il s’est orienté vers les relations de l’homme avec la nature, et plus particulièrement la dynamique des paysages. Auteur de nombreux articles dans des journaux et revues spécialisés, il fait partie de l’association des Journalistes et écrivains pour la nature et l’écologie (JNE). Ses enquêtes, auprès des derniers témoins de la société rurale traditionnelle, ont abouti à la rédaction de l’ouvrage « Le savoir en herbe. Autrefois, la plante et l’enfant » (Ed. Les Presses du Languedoc).

Parmi les exposants :

Le GIE Plante infuse : depuis 1989, le GIE Plante infuse récolte, prépare et transforme les plantes sauvages des Cévennes, dans la plus pure tradition artisanale. En plus de proposer une gamme diversifiée de plantes de haute qualité, l’équipe des 8 associés de Plante Infuse transmet son savoir-faire par des stages et formations.

L’association Mémoire de la vigne sauvegarde depuis 1993 une vigne de cépage Jacquet, un des cépages hybrides américains injustement interdit en 1934. Elle prouve que ce cépage a au contraire de grandes qualités de rusticité (nécessite peu de traitements) et œnologiques. En élaborant un vin de grande qualité, elle participe à la préservation de ce patrimoine culturel et biologique.

L’association l’Arbre aux Abeilles, travaille dans le cadre de la Fédération Européenne Des conservatoires de l’abeille noire, à développer des pratiques d’apiculture basées sur la tradition des ruches troncs et l’urgence d’une transition agricole permettant le bien être de l’abeille, de l’apiculteur, et de ceux qui mangent le miel. Son objectif est de contribuer à construire un monde où les abeilles ne meurent pas.

Informations pratiques :

[(Date : dimanche 03 juillet 2016

Horaires : de 10h à 20h

Entrée libre, conférences et ateliers de découverte gratuits

Accessible au public handicapé)]

Cette manifestation est organisée dans une démarche éco-responsable, depuis les docs de com jusqu’au jour J.

Aussi nous comptons sur votre participation en ce sens lors de votre venue (co-voiturage, tri des déchets…) ! Pour co-voiturer cliquez ici.

Contact / renseignements :
Office de tourisme d’Allègre-les-Fumades
Téléphone : 04 66 24 80 24
info@tourisme-fumades.com / martin@fruitsoublies.org

Avec le soutien de Bio et Bien-être, l’annuaire des consomm’acteurs